Séquence 6 « Pop répétition »
Le POP ART est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne dans les années 50. En français, pop art veut dire « art populaire ». A travers ce mouvement, les artistes ont voulu montrer l’influence de la publicité, des magazines, des bandes dessinées et de la télévision sur les décisions des consommateurs.
Andy Warhol: 1928-1987
Consignes : choisissez 3 éléments de chaque oeuvres photocopiées et décalquez les.
Composez ensuite une production qui fera sens (qui nous racontera une histoire).
Contrainte : L’ensemble sera mis en couleur et réalisé avec cohérence avec les couleurs utilisées dans le mouvement pop Art
Oeuvres à exploiter :
Séquence 5 « Déséquilibre spatial »
Incitation : Je modifie ma façon de voir pour créer un déséquilibre spatial…
Présentation et analyse de l’oeuvre de Philippe Ramette « Balcon II Hong kong »
Etape n°1 : En 5 min…
Prenez une feuille et décrivez ce que vous voyez et ensuite ce que vous comprenez de cette oeuvre.
Verbalisation orale collective suite à l’analyse personnelle.
Présentation de l’oeuvre
Consignes : par groupe de 2 ou 3 vous allez réaliser 1 photo et 1 vidéo mettant en scène un déséquilibre spatial.
Vous vous mettrez physiquement en scène pour réaliser 1 photo et 1 vidéo qui jouent avec ces modifications de repères spatiaux.
Contraintes :
La photo et la vidéo (de 5 secondes maxi) seront envoyées par mail (via école directe)
CRITERES D’EVALUATION
Respect des consignes et des contraintes : 6
- Mon groupe a t-il bien travaillés 2 formats différents (photo et vidéo?) et tous les participants y apparaissent au moins 1 fois.
- Mon groupe a t-il mis en place un déséquilibre de repère dans les 2 techniques utilisées ? (photo et vidéo)
Déroulement du projet : 6
- Mon groupe a t-il fait preuve de créativité en mettant en place des choix intéressant de déséquilibre visuel ?
- Mon groupe a t-il su s’impliquer sérieusement et s’adapter aux idées des uns et des autres en respectant les avis de chacun?
Pertinence de la réalisation : aboutissement, intérêt visuel : 8
– Mon groupe a réalisé 2 projets de qualité (netteté , cadrage, zoom etc..) et sait justifier ses choix
Compétences évaluées : expérimenter, produire, créer
C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Séquence 4 « Au coin de ma rue »
Etude de la perspective conique à 2 points de fuite.
Consignes : En utilisant la technique de la perspective à 2 points de fuite, réalisez le coin d’une rue dans la ville ou le village de votre choix (d’hier, d’aujourd’hui, imaginaire etc…). A vous de faire preuve d’imagination afin que votre coin de rue ne ressemble à aucun autre…
Important : Votre travail sera entièrement mis en couleur (avec la technique de votre choix : crayons couleurs, feutres, feutres à alcool etc…)
Contrainte : votre coin de rue comportera obligatoirement un escalier (même de quelques marches). A vous de l’intégrer là où il vous plaira…
1- Positionnez votre feuille Canson en format paysage (à l’horizontal)
2- Tracez une ligne horizontale (LH) sur toute la longueur de la feuille. Cette ligne sera votre ligne d’horizon (LH) : cette ligne correspond à la hauteur des yeux.
3- Positionnez 2 croix sur cette ligne. Il s’agira de vos 2 points de fuite.
Tuto à regarder si besoin :
Compétences évaluées :
Mettre en oeuvre un projet :
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Critères d’évaluation :
1- respect des consignes : J’ai su réaliser le coin d’une rue (au minimum 8 bâtiments) en perspective à 2 points de fuite : 5 points
2- Respect de la contrainte : J’ai su intégrer à mon projet un escalier (dans le respect de la technique à 2 points de fuite): 3 points
3 – Pertinence de la réalisation : aboutissement, intérêt visuel : J’ai su intégrer des détails et des éléments variés afin de faire de mon projet un travail personnel : 10 points
4 – Application et soin : 2 points
La perspective à travers l’histoire :
Séquence 3 » Faites le mur en toute liberté »
Découverte du Street Art et de différents artistes référents :
-Space Invader
-Banksy
-Shepard Feray
-Mister Brainwash
Réflexion sur le thème de la LIBERTE
Travail commun (groupe de 2)
Consignes : en utilisant 1 des technique des artistes étudiés (Mosaïque, affichage ou pochoir), vous produirez une production de street art sur le thème de la Liberté.
Cette production sera réalisée à même le mur (couloir du 3ème étage) et respectera les codes de bienséance et de politesse (puisqu’à la vue de la totalité des élèves du collège).
Définition de la liberté
Etymologie : du latin liber, libre.
La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un.
La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
Les différentes formes de liberté :
- Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Droit pour un homme d‘employer ses facultés intellectuelles comme bon lui semble.
- Liberté civile : en respectant les lois.
- Liberté individuelle : droit de chacun d’agir librement sans encourir de mesures arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se déplacer, etc.).
Utilisé seul, le terme « liberté » recouvre à la fois la liberté individuelle, la liberté civile et la liberté politique.
Avec un substantif ou un adjectif, « la liberté … » décline les principes de la liberté appliqués à un domaine. Exemples :
- Liberté de conscience (choix d’une religion ou le refus d’avoir une religion),
- Liberté d’opinion, de pensée, d’expression (en matière politique, religieuse, philosophique),
- Liberté de la presse,
- Liberté de mouvement
La LIBERTE en quelques oeuvres et sous différentes formes…
« La Liberté guidant le peuple « de Eugène Delacroix
28 juillet 1830
Huile sur toile de 2m60 X 3m25
Paris, Le Louvre
style: romantisme
genre: peinture d’Histoire
La Liberté éclairant le monde, ou simplement Liberté, plus connue sous le nom de statue de la Liberté est située à New York, sur la Liberty Island.
Date de création : 28 octobre 1886
Hauteur : 93 m
Architectes : Auguste Bartholdi, Richard Morris Hunt
Fernand Léger illustra, en 1953, l’édition en accordéon du poème d’Éluard Liberté, j’écris ton nom.
Début des productions…
Séquence » Gueules cassées « Sujet n°2 « explosif »
Consigne :
A partir de la photocopie du portrait distribué, vous réaliserez une production illustrant le côté EXPLOSIF vécu pendant la guerre par les gueules cassées.
Contraintes :
Votre travail sera réalisé en 1 seule séance afin de travailler l’aspect impulsif et « brutal »
Matériel de l’élève :
Technique libre
Matériel enseignant : photocopies A3 du portrait de Dali
Durée : 1 séance
Notions : Geste – temps
CRITERES D’ÉVALUATION
Respect du thème « explosif » /5
Investissement personnel et plastique mis en place /3
Pertinence de la réalisation /10
Respect du temps de travail /finalisation du projet /2
Séquence 2 » Gueules cassées
COMMENT PRODUIRE UNE DÉFORMATION PROGRESSIVE SUR LA REPRESENTATION D’UN VISAGE ?
Consigne : Travail individuel
Réalisez la déformation progressive d’un visage sur la série des 6 visages distribuée
Contraintes :
Vous rendrez votre série de 6 photos sur une seule feuille remis en page en afin de visualiser
la progression de la déformation.
Votre mise en page sera soignée (feuille de couleur…)
Matériel de l’élève :
· libre
CRITERES D’EVALUATION
Respect des consignes et des contraintes : 5
Ma production comprend bien 6 visages et une déformation progressive est clairement visible
Déroulement du projet : 6
– J’ai su mettre en place des procédés plastiques variés et en lien avec la thématique travaillée (déformation)
Pertinence de la réalisation : aboutissement, intérêt visuel : 6
-J’ai su adapter la présentation de ma production afin d‘accentuer la progressivité de la déformation : 3
Séquence 1 « Entre les lignes »
« La ligne est la trace du point en mouvement » V.Kandinski
Définition : La Ligne est l’élément principal du dessin et de l’écriture. Elle apparait avec le dessin à la préhistoire. L’écriture apparait en Mésopotamie en -5000.
Elle permet de transmettre une quantité d’informations comme la sensibilité, la rigueur, le mouvement,…
Ligne pure : l’épaisseur du trait est constante
Ligne sensible (expressive) l’épaisseur du trait est variable
LA LIGNE EXPRESSIVE : horizontale, verticale, oblique,…
La ligne peut être rigide ou souple.
La ligne peut être d’épaisseur variable.
Selon sa forme, selon l’outil utilisé ou la pression de l’outil sur le support, la ligne prend une expression différente.
Sujet : Mon image se camoufle dans le décor
4 séances
Consignes et contraintes :
1: Découpez la photocopie de l’oeuvre de Keith Haring « LE DANSEUR » et collez la sur votre feuille à l’endroit et dans le sens que voulez.
2 : Utilisez le graphisme présent sur l’oeuvre en variant la taille, le rythme et le contraste, l’épaisseur des lignes etc… afin de créer UN ESPACE, UN DECOR personnel
3 : L’espace de la feuille sera totalement rempli
Technique : graphisme
Matériel : crayon de mine, feutre noir feutres
et de couleurs
Dans cette séquence, nous allons travailler
différentes notions : Forme, Espace et Corps
CRITERES D’EVALUATIONS
1– RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 5
–Mon image est elle camouflée et disparait elle entre les lignes?
Compétence évaluée : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
2-DEROULEMENT DU PROJET : 7
-Choix, modification, adaptation, investissement : est ce que l’espace de ma feuille est totalement rempli?
– Ai-je utilisé le graphisme présent sur l’oeuvre (en variant la taille, le rythme, le contraste, l’épaisseur des lignes)
Compétence évaluée : Mettre en oeuvre un projet – mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur – confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui ci.
Compétence évaluée : Exploiter des informations de la documentation , notamment iconique pour servir un projet de création
3- PERTINENCE DE LA REALISATION : 8
–Ai-je réalisé un décor PERSONNEL, original à travers mes choix graphiques ?
Ai-je soigné et finalisé au mieux mon travail?
Références artistiques :
Liu Bolin