6ème

Séquence 5 – « Mon paysage pique les yeux »

CONSIGNES : Après avoir choisi 1 des 2 paysages proposés, vous ré-interprétez ce paysage d’une façon personnelle en jouant sur l’utilisation décalée et improbable des couleurs. Vous chamboulerez l’utilisation conventionnelle* de la couleur et ferez en sorte que votre paysage « pique les yeux »

Utilisez les couleurs à des fins expressives* et non plus représentatives*
Par exemple, le ciel habituellement de couleur bleu peut devenir de couleur rouge …

CONTRAINTES : Ne pas utiliser les couleurs naturelles des éléments.

Techniques : feutres ou crayon de couleurs

VOCABULAIRE /MOTS CLEF:

Paysage urbain : est un paysage situé en ville. Le paysage urbain est majoritairement marquée par

Un paysage naturel est un paysage qui existait avant que l’homme ne le modifie.

SUITE DU SUJET ….UN CADRE IMPROBABLE

Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture.

C’est une coupure faite dans l’espace pour accueillir l’image. Ainsi l’espace propre de l’image est isolé du reste et devient comme une sorte de « bijou » dans son écrin parfois doré, parfois en écailles, parfois en bois brut ou alors blanc.

Une oeuvre mérite toujours le plus beau des cadres afin d’être mise en mettre en valeur…A votre tour, vous devrez encadrer votre travail mais de la manière la plus originale possible et surtout de la façon la plus improbable… ( objets, tissus, carton etc…) à vous de réaliser un cadre hors du commun et qui mettra en valeur votre paysage « qui pique les yeux »

Avec Louis Cane, du groupe Support surface, le cadre devient oeuvre:

Louis-Cane-1972.1

REFERENCES ARTISTIQUES

Séquence 4 « paper expérience » mon paysage en papier et en relief

Exploitez les différents effets travaillés sur votre « planche de recherches » et composez un paysage entièrement réalisé en papiers.

Vous devrez vous inspirer de l’une de ces 3 oeuvres :

La pie de Claude Monet
La nuit étoilée de vincent Van Gogh
Paysage de provence de Vincent Van Gogh

Contraintes : Vous utiliserez au moins 3 papiers différents.

Critères d’évaluation :

  • Respect des consignes : tableau uniquement réalisé en papier et en léger relief /5
  • Utilisation de (au moins) 3 techniques différentes : plier, découper, arracher, griffer, perforer etc…/5
  • Utilisation de (au moins) 3 sortes de papiers différents /5
  • Qualités de réalisation : soin et respect de la composition du tableau d’origine/ 5

Séquence 4 « Paper experience »

Réalisez une grille de 24 cases identiques selon les indications sonnées en classe.

Cette planche de recherches vous servira à expérimenter différentes modification concernant le « papier ».

Qu’il soit Canson, machine, cadeau, calque , absorbant, aluminium… à vous de transformer sa texture initiale et d’obtenir des « touchés » différents.

Le papier, tout une histoire…

-3000 Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d’un roseau du Nil. Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau.

Plante papyrus
Papyrus Egyptien
Parchemin de chèvre

C’est en l’an 105 après J.C., qu’est découvert le papier en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie.

Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon.

En 751, la bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs Arabes les secrets de la fabrication du papier. L’invention se répand ainsi jusqu’en Andalousie. C’est près de Cordoue, puis Séville, qu’apparaissent les premiers moulins à papier en Europe.

Moulin a papier

Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d’archives écrits sur papier, mais c’est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et Essones (1354).

En 1445, Gutenberg invente l’imprimerie.

Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l’industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. L’usage des papiers et cartons d’emballage se développe.

Vers 1850 apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871. La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin.

Aujourd’hui, les technologies papetières ne cessent d’évoluer, contribuant au développement de l’industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.

Séquence 3 : « Juste une illusion « 

CONSIGNES : en respectant les différentes étapes, vous reproduirez l’illusion d’optique ci-dessous.

Etape 1 : Reproduisez en mesurant les différentes longueurs ou décalquez le modèle distribué en classe.

Etape 2 : Repasser l’ensemble des tracés au feutre noir (ou gris pour les escaliers)

Etape 3 : Positionnez les différentes zones d’ombres sur votre escalier et derrière la porte (3 nuances différentes : 1 gris foncé, un moyen et un clair)

Etape 4 : pliez votre feuille comme présenté afin de faire apparaitre l’illusion.

Critères d’évaluation:

  • Je respecte le modèle au mieux et les dimensions : 5 points
  • Je sais placer les différents niveaux d’ombres : 5 points
  • Je réussi à créer l’illusion demandée : 5 points
  • Je rend un travail soigné et appliqué : 5 points

Séquence 3 : Juste une illusion

Visionnage de 3 illusions d’optique et sélection d’une d’entre elles.

Phase d’expérimentation lors de la séance 1 et intégration d’un petit personnage.

Réalisation de prise de vues

Séquence 2 : Couleurs et légèreté

• Les couleurs primaires: ‬
‪Le jaune, le rouge (magenta) et le bleu (cyan). ‬

‪• Les couleurs secondaires:‬
‪elles résultent du mélange des couleurs primaires.‬

‪- Le vert = bleu + jaune ‬
‪- L’orange = rouge + jaune ‬
‪- Le violet = bleu + rouge ‬

‪• Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances. Dans notre environnement, ils sont très peu présents à l’état pur.

Demande 1: Réalisez une nuée de papillons en 2 dimensions et en 6 couleurs

Durée : 3 séances

Nous venons de découvrir ensemble les 3 couleurs primaires:
Le bleu (cyan), le rouge (magenta) et le jaune primaire ainsi que les 3 couleurs secondaires : le vert, le orange et le violet.

A présent, nous allons illustrer ces 6 couleurs grâce à des papillons dont les ailes vont se recouvrir les unes les autres. Chaque papillon sera d’une couleur primaire.

CONSIGNES : Dessine des papillons sur la totalité de ta feuille.
A chaque fois que les ailes se superposeront, les couleurs primaires deviendront des couleurs…secondaires.

Contrainte : Seules les couleurs primaires et secondaires seront utilisées

Petit rappel :
Un papillon jaune sur un papillon rouge donnera un papillon ORANGE
Un papillon jaune sur un papillon bleu donnera un papillon VERT
Un papillon bleu sur un papillon rouge donnera un papillon VIOLET

Matériel élève : feuille canson 24 x 32 cm, feutres, PAPIER CALQUE

Vocabulaire :
Nuée : multitudes d’êtres ou d’objets groupés en masse.
2 dimensions : désigne toute image conçue sur un plan et tout objet ne comportant que les dimension de la longueur et de la largeur. Un objet en 2 dimension n’a pas de volume.

Critères d’évaluation:
Respect des consignes (accumulation et superposition des papillons) /5
Bonne utilisation des couleurs primaires et secondaires /5
Recherche créative et soin /10

Séquence 1 : exploration 1 – Mon personnage se pixelise…

Né dans les années 80, le « pixel art » est l’art de faire des dessins avec un minimum de couleurs et sur un fond quadrillé.

Nos écrans d’ordinateurs sont composés d’un quadrillage de points lumineux appelés pixels. Les premiers écrans couleurs avaient un nombre de points lumineux très limités : 640 pixels sur la largeur de l’écran et 480 pixels sur la hauteur de l’écran. On dit alors que la résolution de l’écran est de 640*480 pixels.

Côté couleur, les premiers écrans ne proposaient que 2 couleurs : noir ou blanc. 
Blanc si le point lumineux est allumé, et noir s’il est éteint. Par la suite, les premiers écrans couleurs ne pouvaient afficher que 16 couleurs. Les premiers dessins sur ordinateur étaient donc très simples. Les développeurs de jeux vidéos devaient donc respecter ces contraintes pour leurs personnages. 
Le pixel art est né.

Premier essai : distribution d’une feuille à petits carreaux par personne

Étape 1 : Dessiner un modèle au crayon 
Étape 2 : Pixeliser le dessin en suivant les carreaux (cf. image ci-dessus).
Étape 3 : Puis colorier.

Présentation de la référence artistique :

Découverte de l’artiste Invader et présentation de certaines de ses oeuvres réalisés dans les grandes mégalopoles.

http://www.space-invader.com

http://data.abuledu.org/URI/52c1fad9

SUJET 1 « MON INVADER « 

A vous de devenir l’artiste Invader en envahissant le couloir du 3ème étage du collège de vos space invaders

Consignes : Vous allez devoir concevoir un space invader (extraterrestre) en découpant les 3 demi feuilles colorées distribuées en pixels (carrés de 2x2cm)
Ces pixels seront juxtaposés les uns aux autres et collés sur une feuille Canson afin d’avoir un support rigide.
Vous découperez ensuite cette feuille autour de votre personnage qui sera par la suite exposé dans l’enceinte du collège ( à la manière de l’artiste Invader)

Contraintes : Vous disposerez tous de 3 demi feuilles de couleurs et d’une trame format A4
3 couleurs différentes

Attention, vos pixels devront être bien réguliers…

CRITERES D’EVALUATIONS sur 20 points
Respect des consignes et contraintes : 4

  • Ai-je bien réalisé un Invader entièrement en pixels papier?
  • Mon Invader est il de grand format?

Déroulement du projet : choix, modification, adaptation, investissement : 4

  • Ai-je utilisé les 3 couleurs sélectionnées?
  • Ai-je bien respecté les dimensions des pixels et fait preuve de précision dans mon découpage?

Pertinence de la réalisation (complexité du personnage, détails, soin) : 12

  • Mon personnage est il original et réalisé avec soin ?

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