5ème

Séquence « mon portrait en papier »

Découverte du genre du portrait avec la présentation du tableau le plus célèbre au monde « la Joconde »

Consignes du sujet :

Après avoir analysé les caractéristiques des 3 portraits ci-dessous, vous en sélectionnerez un et devrez le refaire en utilisant uniquement le matériau papier.

En essayant de respecter au mieux les couleurs, à vous de découpez, déchirer, froisser les papiers etc… afin de reproduire au mieux les différents effets travaillés par les artistes.

Séquence « ma nature morte » sujet BONUS

Si vous le souhaitez, je vous propose de gagner jusqu’à 5 points supplémentaires sur votre sujet « ma nature morte ».

Ca vous intéresse? …Alors réalisez et envoyez moi la photo d’une nature morte réalisée par vos soins.

La date d’envoi sera planifiée sur Ecole directe dans Travail à faire en fonction de votre classe.

Les consignes restent les mêmes :

1 fond, 1support et 8 objets (1 objet imposant au centre, 7 objets plus petits autours) inscrits dans un triangle (imaginaire), réalisez votre nature morte et immortalisez la à l’aide de votre appareil photo ou de votre smartphone.

Ces 8 objets doivent vous décrire (passions, goûts etc…) comme dans la première demande.

Contrainte : Positionner au moins 1 élément naturel (fruits, fleurs etc…)  

Vous pouvez refaire la même composition que celle dessinée ou une autre, c’est vous qui décidez…

Critères d’évaluation :

  • 8 objets qui reflètent votre personnalité : 3 points
  • Respect de la composition triangulaire (Un grand objet et 7 autres plus petits) : 1 point
  • Qualité de la prise de vue (netteté de l’image) : 1 point

Séquence 5 « ma nature morte »

Présentation et analyse de la « nature morte au citron » de Maerten Boelema de Stomme

Nature de l’œuvre : peinture 

Titre de l’œuvre : « Nature Morte au citron»

Date de réalisation : 17 ème siècle

Nom de l’auteur : Maerten BOELEMA DE STOMME

Technique et support : Peinture à l’huile sur bois

Dimensions de l’œuvre : 44,8 cm X 38,9 cm

Lieu d’exposition : Musée des Beaux Arts de Reims 

Genre : nature morte

ANALYSE DE L’OEUVRE

1ère PARTIE : description

 On décrit ce que l’on voit, ce qui est représenté. 

  • L’espace : 

 1er  plan : tissu de la nappe + écorce citron

 2ème plan : table, nappe + 8 objets : un verre de vin blanc à moitié rempli, un citron à moitié pelé, 3 noix dont une brisée, 2 coquillages, un couteau avec un manche en nacre. 

 3ème plan : un mur

Point de vue : plongée

-Profondeur : très peu

  • Les formes : « rectangle » pour la table et formes arrondies pour les objets.
  • Les couleurs : pourpre (nappe) jaune, ocre, beige, brun 
  • La lumière vient de d’en haut, à gauche. 
  • La technique minutieuse, réaliste, photographique. 

2ème PARTIE : interprétation

Qu’est-ce que cela signifie ? Dans quel but l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? 

Les objets sont sélectionnés pour évoquer le plaisir des SENS : ceux du goût, de la vue et de l’odorat  que suggèrent les aliments et la boisson, du toucher pour les matières (tissu doux,  nacre lisse ou coquilles rugueuses, fragilité du verre). 

Les aliments et boissons « entamés » évoquent le TEMPS qui passe et la fragilité de ces joies terrestres et nous rappelle que l’homme est MORTEL 

 Les motifs de citron à demi-pelé et d’un manche de couteau sont le prétexte à des exercices de perspective où le peintre démontre son adresse et où il excelle à diversifier les textures, peignant la douceur pelucheuse du duvet qui adhère au zeste et l’humidité brillante de la chair écorcée.

Sujet : MA NATURE MORTE CONTEMPORAINE (actuelle)

  • En vous inspirant de la peinture  « nature morte au citron », et de sa composition : 
  • 1 fond, 1support au 2ème plan, 8 objets (1 objet imposant au centre, 7 objets plus petits autours) inscrits dans un triangle, réalisez votre nature morte. 
  • Vous (re)présenterez  les  8 objets les plus importants dans votre vie  et parmi eux, le plus imposant sera celui que vous affectionnez le plus.  
  • Vous choisirez la ou les techniques de votre choix (peinture, collage, feutres, crayons de couleur) pour réaliser votre nature morte en couleur. 

Contraintes :

  • possibilité d’imprimer 2 objets sur les 8
  • utiliser au moins 2 éléments naturels (fruit, légume, fleurs etc…)

Critères d’évaluation :

Je suis capable de comprendre et de respecter les consignes : 5 points

J’ai bien représenté 8 objets (dont 2 naturels) un support, un mur uni en fond.

  • Compétence évaluée : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique. 

Je suis capable de reprendre la composition de la nature morte au citron: 5 points

J’ai bien réalisé une composition pyramidale (triangulaire) et mes objets sont de grande taille.

  • Compétence évaluée : Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation.

Je suis capable de( re)présenter 8 objets les plus importants dans ma vie pour réaliser ma nature morte : 10 points

Mes objets sont facilement identifiables. Mon travail est mis en couleur avec soin et appliqué.

  • Compétence évaluée : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. 

Séquence 4 « un peu de ELYX dans ma vie… »

Elyx est un personnage dessiné, créé par l’artiste numérique français YAK, Yacine Ait Kaci, en 2011. Personnalité à part entière sur les réseaux sociaux, Elyx est devenu le premier ambassadeur digital des Nations Unies en 2015 et fait la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD). Tout en délicatesse et ne se départissant que rarement de son large sourire, le messager universel des idéaux des Nations Unies interroge, émeut mais n’accuse jamais personne. Avec près de 111 000 fans sur Instagram, 48 000 abonnés sur Facebook, et quasiment 9 000 sur Twitter, l’engouement pour ce petit personnage plein de poésie ne cesse de croître.

Etude et analyse du personnage et de ses différentes caractéristiques graphiques.

Exploration n°1 : séquence N°4

Vous intégrerez Elyx dans les 7 paysages distribués (feuille format A3). Vous respecterez l’échelle du personnage (en fonction des paysages) et ses caractéristiques graphiques. Son attitude et ses actions devront être facilement compréhensibles et en lien avec les différentes paysages.

Consignes : Dessinez sur une feuilles blanches 7 Elyx ayant des attitudes correspondant aux 7 images distribuées. Découpez les personnages en laissant une marge blanche autour d’eux. Collez les aux endroits choisis afin de lier Elyx au paysage et lui donner un sens.

Contraintes : Vos personnages seront exécutés au feutre noir afin d’en faire ressortir la lisibilité

Exploration notée sur 10 points

Critères d’évaluation :

  • Respect des codes graphiques d’Elyx : 3 points
  • Créativité et bonne compréhension des attitudes ou posture d’Elyx : 3 points
  • Respect de l’échelle du personnage / aux images : 3 points
  • Utilisation du feutre noir : 1 point

Exploration 2 : Séquence n°4

Consignes : par groupe (3 ou 4 élèves) vous réaliserez 7 prises de vues différentes mettant en scène un personnage Elyx.

Etape 1 : Réalisation du petit carnet par groupe (8 pages) : Notez les noms au dos et illustrez la couverture

Etape 2 : Concertez-vous et trouvez 7 attitudes ou actions afin de mettre Elyx en scène dans l’environnement de la salle de classe. Attention, une de ces prises de vue devra être en lien avec le dérèglement climatique.

Etape 3 : réalisez les prises de vue et répartissez-vous les rôles afin que chaque membre du groupe travaille sur toutes les taches (dessiner Elyx, tenir le carnet, prendre la photo …)

Etape 4 : choisissez les 3 photos les plus intéressantes (action, netteté de l’image, originalité) et me les envoyer par mail via Ecole directe.

Etape 5 : Rendre le carnet qui sera également évalué et comptera pour la note finale.

Critères d’évaluation :

Réalisation du carnet : soin et originalité de la couverture et du nom du groupe : 3 points

Qualités des 7 illustrations (originalité des attitudes et respect des codes graphiques d’Elyx) : 5 points

Qualité des 3 prises de vues envoyées : cadrage, netteté, compréhension de l’action, respect de la contrainte (dérèglement climatique) : 10 points

Respect des délais d’envoi : 2 points

Séquence N°3 « Onomatopées »

Référence artistique : Roy Lichtenstein

Roy Fox Lichtenstein (1923 – 1997), s’inspire des codes de la publicité et des bandes dessinées pour produire ses œuvres. Vous savez, le Pop Art, ou « Art populaire », ce courant artistique qui met en avant les objets de la vie quotidienne pour les sublimer – et écorner un peu au passage la société de consommation.

En 1963, Roy Lichtenstein lit une bande dessinée nommée All American Men of War dans laquelle il est question de guerre, de patriotisme américain exacerbé et de combats aériens. Une planche attire particulièrement son attention et il décide de s’en inspirer pour créer WHAAM!, qui deviendra son œuvre la plus célèbre.
L’artiste choisit un format gigantesque: 4 mètres de large par 1 mètre 70 de haut, divisé en deux panneaux de taille identique.

Les techniques propres à la bande dessinée sont respectées par l’artiste: trait noir pour le contour des formes, trame en pointillés (l’artiste s’est servi d’une brosse appliquée à travers une grille pour donner l’effet propre aux vieilles BD tirées à bon marché). Lichtenstein utilise du Magna, une marque de peinture acrylique à la texture très lisse qui s’efface facilement et sans faire de trace avec de l’essence de térébenthine, permettant ainsi de corriger facilement les imperfections. Il dira plus tard de son travail: « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n’appellerais pas ça une « transformation » ; quoi qu’il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l’art ».

Travaux d’élèves… Bravo!!

Séquence N°2 exploration 2 « De même forme mais pas de couleur »

Consignes : Choisissez une forme géométrique simple : carré, cercle, triangle ou rectangle et réaliser une composition SYMETRIQUE sur l’espace de votre feuille.

La palette de couleurs sera au choix de couleurs :

Chaudes (tous les jaunes, tous les oranges et tous les rouges)

ou

Froides (tous les verts et tous les bleus)

Vocabulaire :

Symétrique :
Régularité
et harmonie dans la manière dordonner les éléments d’un ensemble.

Art abstrait : qui ne représente pas le monde visible, sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes (opposé à figuratif).

Art figuratif : qui s’attache à la représentation, inspirée du monde visible, de l’objet (par opposition à art abstrait ou non figuratif).

Critères d’évaluation :

Contraintes : Utiliser au moins 3 techniques différentes pour réaliser ton sujet

Attention : IL NE DOIT PAS RESTER DE BLANC

Critères d’évaluation :

  • L’espace de ma feuille est entièrement rempli de la même forme géométrique : 3 points
  • L’espace de ma feuille est consacré à 1 seule gamme de couleurs (chaude ou froides) et j’ai utilisé au moins 3 techniques différentes : 5 points
  • J’ai fais preuve de créativité et de rigueur dans le respect de la symétrie (en formes et en couleurs dans ma composition : 10 points
  • Mon travail appliqué : 2 points

Séquence n°2 « De même couleur mais pas de même forme »

Contraintes : Utiliser au moins 3 techniques différentes pour réaliser ton sujet et les noter au dos de ta feuille.

Attention : IL NE DOIT PAS RESTER DE BLANC

Critères d’évaluation :

  • L’espace de ma feuille est entièrement rempli de formes géométriques : 3 points
  • L’espace de ma feuille est consacré à 1 seule couleur et j’ai utilisé un maximum de ses nuances : 5 points
  • J’ai fais preuve de créativité dans la l’organisation (la composition) de mes formes géométriques : 5 points
  • Mes techniques sont variées et mon travail appliqué : 5 points
  • J’ai bien noté au dos de ma feuille au moins 3 techniques ou moyens graphiques utilisés : 2 Points

Séquence n°1 « Cadrer et prolonger »

Le CADRAGE qu’est ce que c’est? : C’est l’action de délimiter les contours de l’image, et par conséquent de définir ce qu’il y a à l’intérieur de l’image : le champ et le hors-champ, l’angle de vue et l’échelle des plans.

Le CHAMP et le HORS CHAMP qu’est ce que c’est? : Le CHAMP est la portion d’espace réel, délimitée par le CADRAGE, qui est vu dans l’image.
Le HORS CHAMP c’est suggérer ce qui est en dehors du cadre.
Les deux personnages centraux sont dans le champ de l’image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.

L’ANGLE DE VUE qu’est ce que c’est?
L’ANGLE DE VUE détermine la position de l’observateur par rapport au sujet de l’image.

Angle de vue naturel :
l’observateur est au même niveau que le sujet, il regarde droit devant lui.

Angle de vue en plongée :
L’observateur est placé au-dessus du sujet.

Angle de vue en contre-plongée:
L’observateur est placé au-dessous du sujet.

Présentation de l’oeuvre et de l’artiste de référence :

Fernand Léger, (1881-1955) est un peintre français. Egalement créateur de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. On a parfois qualifié son style de « tubiste ».

Verbalisation en classe sur le terme « tubiste »…A quoi cela fait il référence?

Les Constructeurs, 1950 Huile sur toile format 300 x 228 cm

Se déployant à la manière d’une fresque, cette œuvre représente les artisans de la ville nouvelle. Léger y met en scène les ouvriers au travail, à l’instar d’acrobates évoluant sur des poutrelles de métal. L’œuvre se caractérise par sa forte structuration géométrique et des couleurs vives, typiques de la palette de Léger dans les années d’après-guerre.

SUJET :

A partir de l’œuvre de Fernand Leger ci-dessus, travaillez la notion de hors champ.
Prolongez les lignes coupées autour du cadre et imaginez la suite de ces lignes.


Consignes :
Collez l’image de la photocopie du tableau au centre de votre feuille. Vous pouvez l’orienter en mode portrait (à la verticale) ou en mode paysage (à l’horizontal).
Continuez les lignes coupées autour de l’image afin de créer un nouvel univers fictionnel et personnel.
Travail en couleurs primaires et en noir et blanc. Utilisez toute la surface de la feuille.

Technique : graphisme
Matériel : crayon de mine et feutres
Support : papier canson 24 x 32cm

Critères d’évaluation :

1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 5
– Ma production exprime t-elle immédiatement la notion de hors champ?

– Ai-je bien prolongé et colorié les lignes coupées du champ de l’image?
Compétences évaluées: Expérimenter, produire, créer
– S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique
et reflexive. Exploiter des informations de la documentation , notamment iconique pour servir un projet de
création

-Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter,
s’assurer de la dimension artistique de celui ci.

3- PERTINENCE DE LA REALISATION : 8
– Ai-je réalisé un projet PERSONNEL, original à travers mes choix ? 
– Ai-je soigné et finalisé mon projet afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant?
Compétences évaluées: -Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

2 – DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 7
– L’espace de ma feuille est-il totalement rempli?
– Ai-je utilisé les couleurs primaires ainsi que les nuances autorisées (blanc, noir et gris)
Compétences évaluées: Mettre en oeuvre un projet

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